Featured Posts

LE HAUT DE "BANDITA"

Bandita (Ra Bandìa en dialecte), qui fait partie de la commune de Cassinelle (AL), est une petite ville. Le territoire est vallonné mais plutôt escarpé et principalement boisé et donc réputé pour la croissance des champignons.

Situé au centre du triangle formé par Sassello, Ovada et Acqui.

Le territoire Banditese est traversé sur toute sa longueur par le Rio Meri, un ruisseau aux eaux cristallines et un bon débit d'eau dans son tronçon en aval, un affluent de l'Orba.

de beaux sentiers et excursions peuvent se faire dans ce petit bijou du monde, très apprécié de ses habitants.

Le sentier 561 ANELLO DI BANDITA présent sur le site de la Province d'Alexandrie est une de nos destinations très bienvenues qui réserve à tous un véritable émerveillement pour sa beauté naturaliste et paysagère.

Le chemin monte la crête puis le chemin continue jusqu'à un carrefour où il reste à droite et après quoi on peut apprécier de belles vues panoramiques sur les environs; l'itinéraire descend ensuite sur un chemin muletier à surface rugueuse vers la localité sauvage de Pian dei Persi, puis gravit les pentes du Poggio. Vous atteignez le Bric dei Grei qui offre des points panoramiques sur les environs sauvages et, après avoir traversé une petite prairie, vous tomberez sur les ruines d'une des anciennes limites de la réserve de chasse qui a donné le nom de la localité ( Bandita).


Même si l'origine du toponyme Bandita est assez controversée: la tradition populaire le fait simplement remonter aux «bandits qui s'y seraient réfugiés»; le nom italien commun correspondant suggère bandita dans le sens de "réserve de chasse", sauf que l'italien n'a jamais été parlé dans le lieu avant le siècle. XX.


Beaucoup plus probable est le lien avec le terme provençal de «bandide» (à l'opposé de «arribade»), qui indiquait le concept de «libérer les animaux pour le pâturage» (cf. ital. «Dans le désarroi») et qui correspondait à une institution (sorte de droit de pâturage) également attestée dans l'ouest de la Ligurie et du Piémont.

Les habitants qui aiment le petit hameau incommensurablement comme Renzo Cavanna, Gian Piero Maccio et tous ceux impliqués dans la Pro Loco ont fait l'ancien clocher qui est devenu une attraction du village et à partir duquel vous pourrez profiter d'une vue splendide peut être visité:


attention à ne pas arriver au "o clock" en haut: la cloche est toujours pleinement fonctionnelle !!!

Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic